Get Adobe Flash player

Observation d’un flash de photons gamma

  ASTRONOMIE

Observation d’un flash de photons gamma

 

Les articles de Michel Marcel

Observation d’un flash de photons gamma provenant de l’objet le plus lointain jamais observé dans l’univers.

 

Le jeudi 23 avril 2009, le télescope spatial Swift de la NASA (lancé en 2004 et consacré à l’étude du rayonnement gamma) a enregistré un sursaut gamma de 10 secondes (baptisé GR090423), dans la direction de la constellation du Lion.

Les sursauts gamma (ou GRB pour Gamma Ray Bursts) sont des phénomènes très énergétiques et très brefs, probablement associés à la naissance de trous noirs de masse stellaire ou à celle de magnétars (étoile à neutrons présentant un champ magnétique d’une dizaine de gigaTesla).

 

17 heures plus tard, le télescope de 2,2 mètres de l’Observatoire Européen Austral (ESO pour European Southern Observatory), à la Silla (Chili) et l’un des VLT (Very Large telescope) au Cerro Paranal (Chili) enregistraient une émission en infrarouge provenant du même point.

Le VLT a pu en faire un spectrogramme et ainsi calculer le décalage vers le rouge et la distance de l’objet émetteur.

L’objet émetteur du sursaut gamma se situe à seulement 600 millions d’années après le Big Bang (décalage vers le rouge de 8,2).

A ce jour, c’est donc l’objet le plus lointain jamais observé !

 

Commentaire : Cette information permet aux membres du CROPS de se faire une idée de la capacité de la recherche scientifique actuelle à approcher les limites de notre univers.

 

Si cette info date un peu, elle est cependant nécessaire pour comprendre la suite des infos que je déposerai progressivement sur notre site.

 

Michel MARCEL

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

         

Nombre de visiteurs aujourd'hui :305
Nombre de visiteurs hier :442
Nombre de visiteurs ce mois ci :24121
Nombre de visiteurs total :389097

Actuellement il ya 196 invités et pas de membres en ligne

Facebook Like.

Open source productions