Get Adobe Flash player

Généalogie des pulsars « milliseconde »

Exploration de l'espace

Généalogie des pulsars « milliseconde »

 

Les articles de Michel Marcel

Généalogie des pulsars « milliseconde »

 

Un pulsar est une étoile à neutrons, c’est-à-dire une étoile composée essentiellement de neutrons et de densité très élevée d’environ 1018 kg/m3 (1,4 fois la masse du soleil pour un diamètre d’environ 10 kilomètres), qui tourne sur elle-même.

 

Siège d’un champ magnétique très intense (de l’ordre de 1011 Teslas !), cette étoile est un véritable gyrophare émettant un important faisceau de rayonnement électromagnétique dans la direction de son axe magnétique….

 

La période habituelle de ce type d’étoile est de quelques fractions de seconde. Cela dit, force est de constater que certains de ces astres tournent mais en seulement quelques millisecondes !

 

La première découverte de ce type de pulsar remonte en 1982 ; c’est celle du pulsar PSR B 1937+21 (Constellation du petit renard) dont la vitesse de rotation est de 642 tours/seconde.

 

Aujourd’hui, le pulsar milliseconde le plus rapide est PSR J1748-2446ad dont la période est égale à 1,396 ms (soit 716 rotations/seconde).

 

Quelle est donc l’origine de ces pulsars « milliseconde » ?

Une découverte récente réalisée par l’équipe de Victoria M KASPI (Université McGil, Montréal, Canada) permet sans doute d’expliquer leur existence. Ils ont en effet détecté avec l’aide du radiotélescope de Green Bank un pulsar tournant 592 fois sur lui-même en une seconde, (soit une période de 1,69 ms), pulsar qui aurait déjà été détecté en 1998 (ondes radio) et 1999 (lumière visible) mais identifié comme un pulsar classique.

 

En 2000, un disque d’accrétion avait été détecté (phagocytage d’un astre compagnon par l’étoile à neutrons sous l’effet de forces gravitationnelles) alors que l’émission radio s’était tue.

Cette accrétion semble bien à l’origine de l’accélération de sa rotation.

 

Mon commentaire :

 

Calez vous bien dans votre fauteuil, imaginez vous dans un vaisseau spatial approchant ce type d’étoile (pas trop prés !!!!) et prenez conscience de la puissance de la Nature !

 

Michel MARCEL

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

         

Nombre de visiteurs aujourd'hui :305
Nombre de visiteurs hier :442
Nombre de visiteurs ce mois ci :24121
Nombre de visiteurs total :389097

Actuellement il ya 197 invités et pas de membres en ligne

Facebook Like.

Open source productions