Get Adobe Flash player

L'Enigme des Arêtes de poisson

walid-nazim 

 

Walid Nazim - chercheur cataphile et écrivain

 

L’énigme des arêtes de poisson ou le Lyon mystérieux

 
Le samedi 05 mars 2016

Quel est ce mystérieux labyrinthe qui prend naissance sous l'église Saint Bernard, et qui s'étend sur des kilomètres dans les profondeurs de la Croix-Rousse ? Sans aucun doute le plus grand mystère de Lyon, peut-être plus encore. Car il semblerait que, dans l'ombre, une puissance occulte œuvre depuis toujours à maintenir le silence autour des arêtes de Poisson ; aucune trace de construction ou d'utilisation, des milliers d'ossements humains qui disparaissent sans être analysés, un rapport archéologique biaisé...

Après avoir retrouvé des ossements humains dans ces catacombes, Walid Nazim a voulu retracer leur histoire et en découvrir l’origine.. …

Les arêtes de poissons sont composées d’une galerie principale de 156 mètres de long débutant sur le plateau de la Croix-Rousse et se terminant au bord du Rhône, et 32 galeries réparties de part et d’autre de ce tunnel de façon symétrique faisant office de colonne vertébrale. Cette forme atypique et inexplicable laisse imaginer de nombreux scénarios. Ces souterrains semblent avoir été creusés afin d’entreposer et de dissimuler des objets, mais leur origine reste inconnue……
Une enquête unique et passionnante qui vous fera pénétrer les sombres secrets de mille ans d'histoire.

Affiche-LYON-mysterieux

Compte rendu de la conférence

 

          Samedi 5 mars 2016, Walid  NAZIM, cataphile passionné, a entraîné les 85 personnes, aussi attentives qu’intriguées, réunies pour sa conférence à l’invitation du CROPS , dans un étonnant voyage au cœur du réseau souterrain appelé « Les arêtes de poisson », découvert secrètement sous la colline de la Croix-Rousse à Lyon en 1959.

 

Il s’agit d’un réseau gigantesque (d’un développement de plus de 40 km à une profondeur moyenne de 30m !) constitué d’une colonne « vertébrale » principale desservant 32 galeries latérales (30m de long, 1,90 de large et 2,20 m de haut) ainsi que d’une seconde colonne « vertébrale », en-dessous de la première 9m plus bas et sans galeries annexes. Les galeries sont en pente avec des paliers verticaux et 16 puits. La maçonnerie est en calcaire rouge avec un mortier de chaux vive, les murs et voûtes d’une épaisseur de 50 cm à 1 m. Cette construction est unique, elle est l’œuvre de véritables bâtisseurs qui en ont conçu les plans précis avant sa réalisation. En 2013, une datation au C14 la ferait remonter entre -400 et 100 de notre ère.

 

L’histoire de ce réseau est très difficile à reconstituer, car il y a très peu de traces dans les archives d’une part et le secret (ou les secrets) qui l’entoure, perdurent d’autre part . L’hypothèse la plus plausible de son utilisation serait un lieu discret de stockage( mais de quoi ???).

 

Cette histoire semble également étroitement liée au Temple et aux Templiers (le souterrain a été creusé sous des terres appartenant à Guillaume de Beaujeu, élu Grand Maître du Temple en 1273 et dernier Grand Maître à siéger en Terre Sainte, ainsi qu’à la Franc-Maçonnerie.

 

Walid NAZIM a su nous faire partager sa passion pour ce mystérieux endroit, mais aussi tout l’intérêt de son enquête (qui se poursuit) comme les difficultés qu’il a rencontrées et rencontre encore.

Les nombreuses questions posées par le public en fin de conférence attestent du vif intérêt de celui-ci. Ce fut un beau et riche moment.

Un grand merci à notre conférencier et à bientôt pour la suite de cette enquête.

 

Gilbert Attard et Christiane Leclerc

 

Photos de cette belle journée enrichissante

Conference-Lyon-mysterieux-

 Notre conférencier Walid Nazim

 Conference Lyon mysterieux5

 85 auditeurs attentifs et passionnés par cette conférence

Conference-Lyon-mysterieux6

Remerciements pour notre conférencier

Conference-Lyon-mysterieux4

Plan souterrain des arêtes de poisson

Conference-Lyon-mysterieux2 

 Au restaurant avec Walid Nazim et toute l'équipe du CROPS

Conference-Lyon-mysterieux3 

 

 

Extrait en vidéo de la conférence

rose

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires   

 
0 #2 FirstCarlo 27-10-2017 12:33
I see you don't monetize your website, don't waste your traffic, you can earn extra bucks every month because you've
got high quality content. If you want to know how to make extra $$$, search
for: Mrdalekjd methods for $$$
Citer
 
 
0 #1 FirstMallory 27-10-2017 12:33
I see you don't monetize your blog, don't waste your traffic,
you can earn extra cash every month because you've got hi
quality content. If you want to know how to make extra money, search for:
Mrdalekjd methods for $$$
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

         

Nombre de visiteurs aujourd'hui :14
Nombre de visiteurs hier :182
Nombre de visiteurs ce mois ci :3754
Nombre de visiteurs total :353972

Actuellement il ya 230 invités et pas de membres en ligne

Facebook Like.

Open source productions